Le Phare Enfants et Familles reçoit le Prix du Civisme 2015

22 juin 2015

Le-Phare-enfants-familles-prix-du-civisme

C’est avec grand honneur que Le Phare Enfants et Familles s’est vu décerner le Prix du Civisme 2015 par l’Association Canadienne des Membres de l’Ordre National du Mérite. Ce prix récompense des personnes ou des organisations dont les actions bénévoles ont eu un impact significatif dans leur communauté. Au cours de la dernière année, ce sont 200 bénévoles qui se sont impliqués auprès des enfants et des familles du Phare ou encore en soutien aux activités de collecte de fonds, à l’administration, aux communications, à la cuisine ou au jardin. Leur aide est précieuse pour Le Phare Enfants et Familles et représente un maillon inestimable et déterminant dans son offre de service.

À l’occasion de la remise du prix, Renée Lalonde, secrétaire générale de l’Association Canadienne des Membres de l’Ordre National du Mérite et responsable du Prix du Civisme, présentait un discours très élogieux envers le Phare que nous souhaitons vous partager ici.

………………..

«Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris…» Cette pensée pleine d’espoir, de Victor Hugo  tirée de «feuilles d’Automne», n’est malheureusement pas tout à fait la réalité pour les quelque 4 000 familles québécoises qui vivent des heures difficiles auprès de leurs enfants atteints de maladies à issue fatale.

Toutefois, depuis sa création et grâce à la pugnace détermination de son équipe, Le Phare Enfants et Familles offre, dans le cadre de sa Maison André-Gratton, un accueil attentionné à des  familles éprouvées et  souvent au bout de leurs forces.

Les principes et la philosophie soutenus par cet organisme sont fondés sur les valeurs fondamentales de notre société, sur une intervention à la fois discrète et conviviale auprès des familles, sur le respect envers autrui et à défaut de ne pouvoir guérir, agir de la façon la plus efficace pour procurer soulagement et soutien.

Dans un cadre agréable, conçu pour faciliter les accès, les déplacements et le bien-être des enfants et de leur famille, le Phare ouvre grand ses portes et son cœur pour offrir un accueil sécurisé et encadré par une équipe de professionnels et de bénévoles d’une rare compétence.

Quand on pénètre au sein de cette maison, on est frappé par la variété des équipements disponibles, le confort des chambres, les attentions toutes particulières destinées à chacun de ces précieux visiteurs. On s’y sent comme à la maison.

Le Phare a tout prévu et s’applique à personnaliser chaque chambre, à créer un environnement propice au maintien des facultés motrices et cognitives de ces jeunes patients: ainsi, musicothérapie et zoothérapie sont une partie importante du programme et ceci, toujours avec un regard positif tourné vers l’avenir, même si celui-ci est hélas souvent sombre; on s’évertue à créer un peu de joie et de plaisir dans le quotidien de ces enfants! La devise du Phare «S’amuser jusqu’au bout de la vie!» est, en ce sens, particulièrement significative.

L’équipe qui assure ce soutien 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 362 jours par an est composée d’une quinzaine d’infirmières, sept médecins et une trentaine d’employés auxquels s’adjoignent de nombreux bénévoles dont la générosité aide l’organisme à ne pas excéder de plus de 12% la totalité de ses frais administratifs.

Par ailleurs, quelques 300 mécènes et commanditaires, émus par la cause défendue au sein de ce groupe, accordent au Phare, dans une proportion de 60%, dons et mécénat pour son fonctionnement et son financement.

Grâce à ces gestes généreux, en une seule année, Le Phare Enfants et Familles a pourvu à 3 657 nuitées à raison de 10 enfants en moyenne par jour. Conscients du fait que la maladie ne frappe pas uniquement la région de Montréal, on a également desservi 8 autres régions du Québec grâce à des ententes de partenariat.

Et que penser du choix du nom? Un Phare, cela évoque la lumière apaisante, rassurante, qui œuvre sans relâche pour contourner les écueils qui jalonnent le quotidien incertain de ses jeunes pensionnaires…

Rendons-lui grâce à ce Phare! Mais aussi et surtout à sa fondatrice Michèle Viau-Chagnon et à sa complice Nicole Marcil-Gratton pour s’être engagées dans cette noble cause avec générosité, sans compter leurs efforts, et en dépit de bien des obstacles!

Depuis 15 ans déjà, à l’image de ces femmes, le Phare continue inlassablement sa mission de protection et d’encadrement au service des enfants et de leur famille, sans sombrer pour autant dans le découragement et la tristesse, qui seraient pourtant bien légitimes, face aux conditions précaires dans lesquelles vit le petit monde qu’il abrite !

Albert Camus a dit: «Il faut créer le bonheur pour protester contre le malheur» et bien c’est précisément ce que le Phare met tous les jours en pratique.

 

Texte de Renée Lalonde, secrétaire générale et responsable du Prix du Civisme de l’Association Canadienne des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Traduction : gracieuseté de Bernadette Blain, bénévole pour Le Phare Enfants et Familles