Bénévolat

Les bénévoles sont des membres à part entière de l’équipe du Phare, Enfants et Familles. Leur générosité, leurs compétences, leurs connaissances et leur bonne humeur contribuent directement à la qualité des services offerts aux enfants et aux familles.

Joignez-vous à notre équipe

Vous désirez vous engager dans une cause unique afin de vivre une expérience enrichissante en lien direct avec les valeurs d’une communauté bienveillante ? Joignez-vous à une équipe qui améliore de manière significative la vie d’enfants et de familles éprouvées par la maladie !

Les bénévoles sont des membres à part entière de l’équipe du Phare, Enfants et Familles. Leur générosité, leurs compétences, leurs connaissances et leur bonne humeur contribuent directement à la qualité des services offerts aux enfants et aux familles. Chaque semaine, nos bénévoles contribuent significativement au bon fonctionnement de l’organisme. Serez-vous le prochain ?

Complétez le formulaire de candidature

Processus de sélection

Une fois votre candidature en ligne reçue, la conseillère en ressources humaines l’analysera selon les critères en vigueur et les besoins connus de l’organisation. Vous devrez également fournir un document rempli par une référence personnelle. Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué à une entrevue virtuelle afin de déterminer si vous correspondez au profil de bénévolat établi et de vérifier si vos attentes de bénévolat peuvent être atteintes.

Veuillez noter que pour la sécurité de nos enfants, qui constituent une clientèle vulnérable, la vérification des antécédents judiciaires est obligatoire afin d’œuvrer pour Le Phare.

Accueil et formation

Votre accueil dans l’organisme prendra la forme d’un parrainage par un de nos bénévoles mentors. Lors de votre première présence bénévole au Phare, votre mentor aura pour mandat de :

  • vous faire visiter la maison et vous présenter à l’équipe en place ;
  • vous montrer les points de repère et l’équipement nécessaire à votre bénévolat ;
  • vous fournir de l’information sur les politiques et les procédures en place ;
  • vous guider dans vos premières interventions dans votre rôle de bénévole.

Vous recevrez également une formation en ligne obligatoire de 7 heures qui vous permettra d’acquérir les connaissances de base en soins palliatifs pédiatriques. Nous offrons également plusieurs formations internes pour vous permettre d’évoluer dans les multiples rôles de bénévolat offerts.

Reconnaissance des bénévoles

Soucieux de reconnaître la contribution de ses bénévoles, Le Phare, Enfants et Familles a développé un programme de reconnaissance permettant de mettre en lumière leur apport inestimable à sa mission. Les actions de reconnaissance se traduisent en prix, en événements spéciaux et en petites surprises, en fonction du nombre d’heures de bénévolat effectuées.

Types de bénévolat

Nous offrons plusieurs rôles de bénévolat qui vous permettront de participer à notre mission tout en respectant votre désir d’implication.

Bénévolat auprès des enfants

Les bénévoles ont comme principal mandat d’amuser et de divertir les enfants. Ils offrent également leur aide à l’équipe soignante dans les soins non médicaux, par exemple pour nourrir les enfants à l’heure des repas.

Répit à domicile

Une fois jumelé à une famille, le bénévole se rend régulièrement au domicile de l’enfant malade. Son rôle est d’assurer une présence amicale, divertissante et amusante pour l’enfant et ses frères et sœurs. Les parents peuvent ainsi profiter d’un moment pour vaquer à leurs occupations ou pour se reposer.

Équipe récréative

Aidez les spécialistes en loisirs adaptés afin d’assurer la qualité de la participation des enfants dans un contexte d’activités de groupe. Vous serez également sollicité pour animer et proposer des activités répondant aux besoins et à l’état de santé des enfants présents en séjour. Les bénévoles aident également à la préparation du matériel pour les activités récréatives.

Soutien aux soins

Jumelé avec un préposé aux bénéficiaires, le bénévole offre un soutien pour les soins quotidiens des enfants tels que l’alimentation, les déplacements et l’hygiène corporelle. Le bénévole apporte également son aide avec l’équipement et les fournitures médicales ainsi qu’avec la préparation et la désinfection des chambres des enfants.

Accompagnement spécialisé individuel

Offrez un accompagnement personnalisé à l’enfant en proposant des activités récréatives individuelles afin d’offrir un moment privilégié tout en tenant compte de son état de santé, de ses capacités et de ses intérêts.

Accompagnement piscine

Offrez un moment inoubliable aux enfants lors des séances à la piscine avec un accompagnement hydrostimulant, en collaboration avec les spécialistes en loisirs adaptés et les préposés aux bénéficiaires.

Autres opportunités de bénévolat

Accueil

Les bénévoles à l’accueil sont le premier contact des visiteurs et des familles entrant au Phare. Il s’agit d’un poste des plus importants. En plus d’accueillir les visiteurs, ils répondent aux appels et effectuent différentes tâches administratives.

Cuisine

Offrez une aide en cuisine pour la préparation des repas des employés et des enfants, le nettoyage des zones ou le lavage de la vaisselle. Vous pourriez aussi partager vos recettes secrètes !

Entretien du bâtiment

Vous avez un talent caché ou vous aimez simplement la propreté immaculée ? Vous serez ravi de passer du ménage aux travaux mineurs tels que la peinture, l’horticulture et la fermeture ou l’ouverture du terrain.

Équipe administrative

Nous avons plusieurs besoins administratifs qui sont soit récurrents, soit sous forme de mandat défini dans le temps. L’organisation de collectes de fonds, la collecte de données, la traduction, la rédaction, la photographie ou les services à la clientèle sont toutes des activités auxquelles vous pourriez contribuer.