Répit bénévole à domicile
Le programme de répit à domicile du Phare est offert par des bénévoles spécialement formés et encadrés par Le Phare.
Le programme de répit à domicile du Phare est offert par des bénévoles spécialement formés et encadrés par Le Phare.
Ils se rendent à domicile trois heures par semaine afin de permettre aux parents de prendre un peu de répit. Des activités adaptées sont proposées à l’enfant ou à l’adolescent atteint d’une maladie grave.
Les bénévoles qui offrent du répit à domicile sont âgés de 18 ans et plus. Ce sont des hommes et des femmes qui s’engagent auprès d’une famille à raison de blocs de 3 heures par semaine. Ils ont préalablement suivi la formation obligatoire offerte par le Phare, Enfants et Familles qui leur a permis de bien comprendre leur rôle et leurs responsabilités en tant que bénévoles.
Enthousiastes, ils s’engagent à amuser les enfants et à leur apporter des petits moments de joie.
« J’ai besoin de me sentir utile autrement que dans mon milieu de travail et j’ai vraiment du fun avec les enfants. Je laisse de côté mes compétences de métier : c’est moi, en tant qu’être humain, qui offre du bonheur à un enfant. Après la visite, je me sens toujours heureuse, même quand les premières minutes ont été plus difficiles. »
Francine, conseillère en résines industrielles et bénévole
« Les personnes qui gèrent la maladie d’un être aimé m’inspirent un grand respect. Personne ne peut se mettre dans la peau d’un parent d’un enfant gravement malade, mais c’est certain qu’on a du plaisir à leur offrir un coup de main. J’ai toujours adoré jouer avec les enfants. Je me sens vraiment très bien, presque euphorique, à la suite de mes visites. »
Jeanne, retraitée et bénévole
Dans le respect des capacités et des limites de l’enfant ou de l’adolescent, des activités sont proposées afin de lui permettre de s’amuser, en fonction de ses goûts, de ses habiletés et de ses besoins :
Sachant leur enfant bien entouré, ils profitent de cette pause pour vaquer à leurs tâches ou pour tout simplement s’accorder un moment de détente.
Éloquents, ils traduisent clairement ce que nous visons à offrir aux enfants et aux familles : du répit, de bons moments à partager, de la chaleur, du bonheur.
« Tu ne peux savoir comme d’entendre rire Louis, de le voir jouer avec sa sœur, c’est précieux. »
« La bénévole vient donner de l’amour. Véronique, elle a besoin d’amour, elle a besoin d’affection, de tendresse, pas juste de soins. »
« Ils font oublier à Marion qu’elle est malade. »
« Les visites apportent du soutien et donnent l’impression de ne pas être seul avec son problème. »
« Ah ! Les enfants, ils adorent ça ! Pour nous, c’est un charme. Quand on sait que la bénévole s’en vient, tout le monde est content, tout le monde est heureux dans la maison. »
« C’est pour avoir un petit bout de vie normale. »
« Ça fait trois semaines que je veux faire des brownies. Enfin ! »
Depuis décembre 2012, des services de répit à domicile sont offerts dans certaines régions du Québec, en partenariat avec Le Phare, Enfants et Familles. Ces organismes déjà bien implantés offrent des soins palliatifs. Ainsi, Albatros Québec (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches), Palli-Aide(Saguenay), Palliavie (Laurentides) et Aux Couleurs de la vie (Lanaudière) recrutent des bénévoles, et Le Phare assure leur formation à distance.