FAQ

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées. Si vous avez des questions supplémentaires à formuler, n’hésitez pas à nous contacter au 514 954-4848.

Questions générales

Quels sont les services offerts par votre organisme ?

Le Phare, Enfants et Familles offre plusieurs services :

  • Répit à domicile
  • Premier séjour de 24 heures
  • Répit spécialisé
  • Séjour de transition
  • Séjour de gestion de symptômes
  • Soins de fin de vie
  • Suivi de deuil
  • Services complémentaires offerts aux familles

Jusqu’à quel âge les enfants peuvent-ils bénéficier des services du Phare, Enfants et Familles ?

Jusqu’à l’âge de 18 ans.

Quels enfants peuvent bénéficier de vos services ?

Des enfants de moins de 18 ans atteints d’une maladie à issue fatale et répondant aux critères de soins palliatifs.

Où est située la Maison André-Gratton ?

La Maison André-Gratton et le siège social du Phare, Enfants et Familles, sont situés dans la partie résidentielle du quartier Rosemont, au 2725, avenue du Mont-Royal Est, Montréal.

Comment puis-je faire une demande pour obtenir vos services ?

Les professionnels de la santé et les parents peuvent faire une demande d’admission au Phare. Ils seront invités à présenter le dossier au comité d’admission du Phare, qui analyse toutes les demandes. Pour les demandes d’admission, composez le 514 787-8801 ou écrivez à admission@phare-lighthouse.com.

Est-ce que ces services sont gratuits ?

Oui ! Les services offerts sont gratuits. Les familles doivent cependant fournir les médicaments de l’enfant, les couches et les aliments spécifiques requis par l’état de santé de l’enfant.

Quelle est la différence entre la Maison André-Gratton et Le Phare, Enfants et Familles ?

Les séjours de répit à la maison André-Gratton représentent l’un des services offerts par Le Phare, Enfants et Familles. Autrement dit, Le Phare, Enfants et Familles administre la Maison André-Gratton.

Combien de temps un enfant malade peut-il être hébergé à la Maison André-Gratton ?

Jusqu’à 30 nuits par an pour un séjour régulier. Les séjours varient selon la disponibilité et les besoins. Les séjours de transition, de gestion de symptômes et de fin de vie sont de durée indéterminée, répondant aux besoins de l’état de santé de l’enfant.

Je n’habite pas dans la région de Montréal, mais j’ai un enfant gravement malade. Qu’est-ce que le Phare peut faire pour moi ?

Les services de la Maison André-Gratton sont accessibles pour l’ensemble des enfants requérant des soins palliatifs pédiatriques au Québec. Le Phare, Enfants et Familles offre aussi des services de répit à domicile à Montréal, à Laval, en Montérégie et en Estrie. Nous développons également ce service pour le rendre accessible partout au Québec.

Est-ce que La Maison André-Gratton est en quelque sorte un hôpital ?

En raison des soins qui y sont donnés, la Maison André-Gratton s’apparente à un hôpital, mais sans en être un. C’est surtout un lieu animé et chaleureux où l’on célèbre la vie dans l’instant présent tout en tenant compte des capacités des enfants, en plus de leur prodiguer des soins sécuritaires qui reflètent les meilleures pratiques de soins. Visitez la section au sujet de la Maison André-Gratton pour constater à quel point cet endroit marie soins de qualité et milieu de vie stimulant !

J’aimerais faire du bénévolat au Phare. Qui dois-je contacter ?

Mme Véronique Cantin répondra à vos questions par téléphone au 514 787-8806 ou par courriel.

Questions de professionnels de la santé, d’étudiants ou de stagiaires :

J’aimerais travailler au Phare comme infirmière, infirmière auxiliaire ou préposé. Qui dois-je contacter ?

Nous vous invitons à soumettre votre candidature en nous acheminant votre curriculum vitae en précisant le poste qui vous intéresse à emploi@phare-lighthouse.com. Le service des ressources humaines communiquera avec vous si votre candidature correspond au profil recherché. Vous pouvez également consulter notre liste d’offres d’emplois.

J’aimerais travailler au Phare comme médecin. Qui dois-je contacter ?

Dre Silvana Barone, directrice médicale, répondra à vos questions par téléphone au 514 787-8803 ou par courriel à sbarone@phare-lighthouse.com.

J’aimerais faire un stage ou du bénévolat au Phare. Qui dois-je contacter ?

Mme Véronique Cantin répondra à vos questions par téléphone au 514 787-8806 ou par courriel à vcantin@phare-lighthouse.com. Vous pouvez aussi tout simplement consulter la page suivante pour remplir le formulaire de candidature.