Accompagnement psychosocial
Le Phare offre aux parents, à la fratrie, aux grands-parents et aux proches le soutien qui leur est nécessaire pour vivre le plus sereinement possible les diverses étapes de leur vie avec un enfant gravement malade.
Le Phare offre aux parents, à la fratrie, aux grands-parents et aux proches le soutien qui leur est nécessaire pour vivre le plus sereinement possible les diverses étapes de leur vie avec un enfant gravement malade.
Au Phare, l’accompagnement des enfants et des familles prend diverses formes. Il est adapté selon l’étape du continuum de la maladie où l’enfant et sa famille se trouvent. L’accompagnement peut être offert sur une base individuelle ou familiale ou encore pour les couples et les groupes.
L’équipe de travailleuses sociales du Phare accompagne les familles afin de soutenir :
Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations, veuillez contacter une des travailleuses sociales: Li-Anne Cyr au 514 787-5086 ou lcyr@phare-lighthouse.com, Marion Onno au 514 787-8818 ou onno@phare-lighthouse.com ou Mélanie Limoges au 514 787-8804 ou mlimoges@phare-lighthouse.com.
La vie avec un enfant gravement malade à domicile nous confronte à de multiples décisions toutes plus difficiles les unes que les autres. On pense entre autres aux décisions médicales, aux décisions visant à l’intégration sociale de votre enfant, à celles impliquant la fratrie, à celles concernant votre situation financière ou professionnelle, etc.
D’une durée de deux jours, ces ateliers participatifs proposent des repères pour soutenir la réflexion et vous aider à prendre des décisions éclairées. Au cours de ces ateliers, nous vous présentons un outil d’aide à la décision complexe qui a été conçu par Josée Chénard (professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais) pour mieux vous guider dans vos prochaines décisions.
Être le frère ou la sœur d’un enfant en soins palliatifs comporte de nombreux enjeux. Afin de leur permettre de se retrouver entre frères et sœurs vivant une réalité commune, des rencontres au sujet de différentes thématiques (sport adapté, activités artistiques, etc.) sont proposées plusieurs fois par année. À l’occasion des rencontres de groupe, les membres de la fratrie participent à des activités dans le but de rompre l’isolement qu’ils peuvent vivre, de normaliser leurs vécus, de bénéficier d’un moment et d’un espace pour eux, en plus de soutenir la confiance et l’estime de soi.
Reconnaissant le caractère essentiel du répit pour les familles prenant soin quotidiennement d’un enfant gravement malade, Le Phare a répondu positivement à l’appel de l’organisme Aide mondiale aux enfants qui a choisi d’offrir aux familles du Phare des séjours gratuits dans la région de Nicolet.
C’est une façon simple pour Le Phare de bonifier son offre d’accompagnement global aux familles, ce qui leur permet de se reposer physiquement et mentalement en plus de profiter de moments agréables hors de la maison, pendant que leur enfant malade séjourne à la Maison André-Gratton.
Le programme de suivi de deuil au Phare est offert aux familles endeuillées après le décès de leur enfant malade âgé de moins de 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu les services du Phare durant la maladie de son enfant pour bénéficier du suivi de deuil.
Ce service s’adresse aux parents, frères et sœurs, grands-parents et proches significatifs. Au besoin, des orientations vers des partenaires locaux sont réalisées.
Depuis le printemps 2017, Le Phare, Enfants et Familles offre un groupe de soutien pour les parents ayant perdu leur enfant gravement malade. Ce service a pour but de soutenir le processus de deuil des parents endeuillés. Plus spécifiquement, c’est une formule qui propose un espace sécuritaire pour exprimer ses émotions et son vécu. Le groupe permet également de bénéficier du partage des autres parents, de rencontrer des personnes ayant vécu une réalité similaire, de briser l’isolement et de normaliser le vécu de chacun.
Ces rencontres abordent différents thèmes reliés au deuil. Elles se déroulent sur 7 séances d’une durée de 2 h 30 min, une semaine sur deux.
Les rencontres sont animées par une infirmière conseillère et une travailleuse sociale au Phare, Enfants et Familles.
« J’ai assisté à ce groupe et je le conseille à tous ceux qui ont malheureusement perdu un trésor. Je n’étais pas trop certaine, mais dès la première rencontre j’ai senti que ça pouvait m’apporter quelque chose de positif. C’est réconfortant de pouvoir sentir zéro jugement et de savoir que ce que l’on vit est normal. »
Une maman endeuillée (groupe 2017)
« Je me sens infiniment reconnaissante d’avoir connu tous ces parents et surtout d’avoir pu échanger avec eux dans l’espace créé par vous Le Phare, Enfants et Familles. Dans le groupe, les autres mamans sont devenues VRAIMENT importantes dans ce processus de compréhension. J’accueille mon deuil comme il est, sans le blâmer, ni le juger. »
Une maman endeuillée (groupe 2018-2019)
« Pour l’avoir expérimenté, le groupe fait du bien, il nous force à aborder le deuil d’une façon différente de l’accompagnement individuel, il nous force à cogiter, à avancer dans le sens où le groupe a une dynamique émulatrice. C’est un privilège d’y avoir été intégrée. »
Une maman endeuillée (groupe 2018-2019)
La période des Fêtes est un moment important et émotionnel pour les parents, la fratrie, les grands-parents et les proches endeuillés. C’est pourquoi nous proposons un atelier familial spécifique afin de les soutenir durant le temps des Fêtes. Lors de cet atelier, il y a des moments de partage et de création, des moments pour les adultes ainsi que pour les enfants présents, des moments pour prendre le temps de se rappeler et continuer à avancer.
Cette cérémonie non religieuse est empreinte de recueillement, en plus de comporter des témoignages et des symboles en l’honneur des enfants du Phare qui sont décédés. Elle s’adresse à toutes les familles ayant vécu un décès et ayant bénéficié du partenariat Magnus Poirier/Le Phare.
Cette cérémonie non religieuse favorise le recueillement grâce à des témoignages et des symboles, tout en soulignant la mémoire de tous les enfants du Phare qui sont décédés. Elle s’adresse à toutes les familles endeuillées.
Conscient des frais importants encourus lorsqu’une famille garde un enfant gravement malade à domicile, le Phare a signé une entente de partenariat avec Magnus Poirier permettant aux familles du Phare dont l’enfant est décédé de bénéficier d’aide pour les frais funéraires.