Dons planifiés

Faire un don planifié au Phare, c’est soutenir les enfants atteints d’une maladie à issue fatale et leur famille. C’est offrir l’ensemble des soins et services palliatifs pédiatriques aux enfants qui en ont besoin tout au long de leur vie et offrir à leur famille accompagnement, répit et suivi de deuil. Donnez dès maintenant. Votre don déductible d’impôt aidera grandement les enfants et leur famille.

Planifiez votre héritage

Planifier un don au Phare, Enfants et Familles, quelle que soit la valeur de votre patrimoine, c’est poser un geste d’avenir important pour les enfants en soins palliatifs du Phare et leur famille. C’est mettre en lumière votre bienveillance pour les générations à venir qui devront affronter cette tempête.

Don par testament

Cette solution est à la portée de tous et accessible auprès de votre notaire. Il suffit d’inclure cette ligne dans votre testament, par exemple : « Je lègue ____$ au Phare, Enfants et Familles. Numéro d’enregistrement de l’organisme : 87808 9721 RR0001. »

Un don par testament au Phare, Enfants et Familles est une façon de transmettre vos valeurs à vos proches. En planifiant un legs, vous laissez une marque bienveillante pour assurer la pérennité du Phare, en soutien aux enfants en soins palliatifs et leur famille.

Votre testament contient-il un legs en faveur du Phare, Enfants et Familles ? Communiquez avec Julie Sauvageau par courriel ou par téléphone au 514 787-5087.

Découvrez l’histoire d’un donateur qui a choisi de faire un don par testament

C’est au détour d’une promenade à vélo que Michel Poirier a découvert Le Phare. À l’ombre des arbres de l’île Sainte-Hélène, avec le centre-ville de Montréal en toile de fond, Michel a écouté son grand ami Robert Chagnon lui parler avec passion de tout le travail accompli par sa bien-aimée Michèle Viau-Chagnon et sa complice Nicole Marcil-Gratton afin que Le Phare puisse voir le jour.

Lire la suite

Don par assurance vie

Nommer Le Phare, Enfants et Familles comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie permet de faire un don important en ne déboursant qu’une fraction de la somme.

Le donateur règle les primes annuelles et, à son décès, Le Phare, Enfants et Familles reçoit le capital assuré. Les crédits d’impôt sont accordés chaque année au donateur ou, après le décès, à sa succession, selon la formule choisie parmi les suivantes :

  • Vous demeurez propriétaire de la police d’assurance vie
  • Le Phare, Enfants et Familles devient propriétaire de la police d’assurance vie
  • Vous cédez une police d’assurance vie déjà existante

Autres dons planifiés

Pour l’avenir, posez aujourd’hui un geste dont vous serez fier. Planifier un don est l’une des plus belles façons de témoigner son appui aux familles éprouvées du Phare, Enfants et Familles.

Selon votre situation personnelle et familiale, d’autres options s’offrent à vous :

  • Don de REER
  • Don de titres cotés en bourse
  • Création d’un Fonds hommage
  • Don de titres par société de gestion
  • Rente de bienfaisance

Le Phare, Enfants et Familles vous accompagne pour faciliter votre démarche philanthropique. N’hésitez pas à consulter également un professionnel qui connaît bien votre situation personnelle et familiale (notaire, conseiller financier, comptable, etc.), afin de maximiser les avantages fiscaux liés à ce type de dons.

Donnez des titres cotés en Bourse

Faire un don de titres cotés en bourse (valeurs mobilières) au Phare, Enfants et Familles permet de bénéficier d’avantages fiscaux tout en contribuant maintenant et à l’avenir au mieux-être des enfants atteints d’une maladie à issue fatale et de leur famille.

Vous possédez des titres cotés en bourse qui ne font pas partie d’un régime enregistré et qui comportent des gains latents importants ? Les titres cotés en bourse transférés directement au Phare, Enfants et Familles sont exonérés de l’impôt sur le gain en capital. Vous recevrez un reçu fiscal équivalant à la valeur des titres au moment du don. Il est plus avantageux de donner vos titres directement au Phare que de les vendre pour ensuite faire un don en argent. Par conséquent, vous pourriez donner plus au Phare sans augmenter votre déboursé.

Voici un exemple qui illustre bien ce concept :

Don par transfert de titres au Phare Don du produit de la vente de titres
Valeur du don 5 000 $ Valeur du don 5 000 $
Prix d’achat des titres 1 000 $ Prix d’achat des titres 1 000 $
Gain en capital 4 000 $ Gain en capital 4 000 $
Gain en capital imposable 0 $ Gain en capital imposable (50 %) 2 000 $
Impôt sur gain (37,12 %) 0 $ Impôt sur gain (37,12 %) 742 $
Économies d'impôt 742 $ Économies d'impôt 0 $
Crédit pour don 2 500 $ Crédit pour don 2 500 $
Coût réel du don 1 758 $ Coût net du don (en ajout le montant d'impôt à payer) 3 242 $
Différence (avantage du transfert de don) 1 484 $

Remarque : Taux marginal d’imposition utilisé : 37,12 %, correspondant à un revenu estimé de 48 000 $ à 85 000 $. Crédits d’impôt estimés à 50 %. Ce tableau ne peut être utilisé en remplacement de conseils financiers.

Donnez de manière simple et directe au Phare, Enfants et Familles par un don d’actions, d’obligations ou de fonds communs de placement. En plus d’obtenir des économies d’impôt, contribuez au mieux-être des enfants en soins palliatifs et de leur famille.

Vous souhaitez faire un don d’actions cotées en bourse ? Communiquez avec Julie Sauvageau par courriel ou par téléphone au 514 787-5087.