Maison André-Gratton

Les enfants et les familles sont au cœur de tous nos efforts. Nous souhaitons adoucir le quotidien des enfants et des familles grâce au répit bénévole à domicile, aux différents types de séjours offerts au Phare et à toutes les ressources nécessaires pour que la vie de tous soit la plus saine et la plus colorée possible.

Une équipe professionnelle interdisciplinaire

L’équipe médicale et psychosociale prodiguant des soins aux enfants et soutenant les familles se compose de médecins (de garde 24/7), d’une infirmière conseillère clinique, d’infirmières (sur place 24/7), d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, de travailleuses sociales, d’une coordonnatrice des services aux familles et d’un pharmacien associé. La Maison compte aussi une équipe de thérapeutes en approches complémentaires offrant des soins bienveillants comme la zoothérapie, la musicothérapie et la massothérapie. L’équipe d’animation composée de spécialistes en loisirs adaptés offre aux enfants un environnement agréable, stimulant et apaisant. Des artistes invités offrent des activités thématiques et des spectacles. L’équipe de soutien compte entre autres des cuisinières et des préposés à l’hygiène et à la salubrité. De nombreux bénévoles formés dévoués appuient également Le Phare.

Un milieu de vie chaleureux

La Maison offre un environnement chaleureux, sécuritaire et adapté aux besoins des enfants et des familles. Pour permettre aux enfants d’y vivre un séjour des plus agréables, on s’y retrouve comme à la maison : une salle à manger et un salon servent de lieux de rassemblement et offrent une vue sur la grande cour où l’on peut s’amuser les jours de beau temps. Des chambres et une salle d’eau confortables et bien équipées servent d’aires de repos et de détente.

Une piscine chauffée, une salle multisensorielle, une salle d’art, une salle de musique ainsi qu’une salle de jeux pour les tout-petits contribuent à faire de la Maison un endroit où il fait bon vivre. Deux suites s’offrent aux familles qui accompagnent leur enfant. À la Maison André-Gratton, un parent doit accompagner l’enfant au cours des 24 premières heures de tout séjour afin de permettre à l’équipe de bien connaître le patient et d’évaluer ses besoins pour lui assurer des soins de la même qualité et de la même chaleur que chez lui.

Divers types de séjour

Répit spécialisé

Séjours planifiés
30 jours par année

Séjour de transition

Après un épisode de soins aigus à l’hôpital pour s’adapter à la nouvelle situation. L’enfant est dirigé vers nous par l’hôpital et doit être accompagné d’un parent.
Durée variable

Gestion de symptômes

Après planification préalable des soins, lorsque l’état de santé de l’enfant se détériore. Permet d’offrir tous les soins nécessaires, jusqu’en fin de vie.
Aucune limite de temps

Fin de vie

Solution de rechange à la maison et à l’hôpital, pour vivre les derniers moments d’un enfant dans une atmosphère familiale, entouré de professionnels.
Aucune limite de temps