


Soufflez vos bougies

Adoucir le quotidien
Adoucir le quotidien des enfants et des familles pour éclairer leurs nuits et colorer leurs jours

Le Phare, Enfants et Familles, une ressource unique de soins palliatifs pédiatriques au Québec, se consacre aux enfants atteints d’une maladie à issue fatale et à leur famille.
Qu’il s’agisse d’un séjour de répit, d’un appui pour la gestion de symptômes, d’accompagnement en fin de vie ou de suivis de deuil, les soins et les services nécessaires aux familles affrontant la pire des tempêtes sont offerts gratuitement par l’équipe experte du Phare.
Nous offrons les ressources essentielles pour que les familles trouvent le répit et le réconfort nécessaires pendant que les enfants s’amusent jusqu’au bout de la vie.
C’est grâce à vous que Le Phare peut aider gratuitement les enfants gravement malades et leur famille au quotidien.
Voyez comment vous pouvez aider concrètement et avoir un effet positif réel et immédiat sur la vie des enfants et de leur famille lorsque vous vous joignez à notre grande équipe.
La Fondation Chamandy a fait un don majeur de 150 000 $ sur 3 ans pour le programme Gestion de symptômes et soins de fin de vie qui permettra au Phare de déployer son expertise et de développer sa vision pour l’avenir des soins palliatifs pédiatriques à travers le Québec.
Une grande dame, une pionnière, une fonceuse dotée d’un entêtement à toute épreuve, voilà quelques aspects de la personnalité de Madame Nicole Marcil-Gratton. Déjà quatre ans qu’elle nous a quittés; ce soir, nous désirons lui rendre hommage.
Sans Félix-Antoine, je n’aurais pas, non plus, connu autant Le Phare, Enfants et Familles, véritable source d’amour pour nos enfants malades. Au Phare, Félix-Antoine dort. Et pendant qu’il y dort, je peux dormir moi aussi et me refaire un peu. Je sais qu’il y est bien, que la chaleureuse lumière du Phare réchauffe ses nuits. Et nos cœurs aussi.
Après une journée bien remplie au Phare, Véronique, infirmière, et Carine, infirmière auxiliaire, qui sont également mère et fille, ont pris le temps de nous raconter comment s’est transmis leur passion des soins et ce que ça leur apporte de travailler ensemble.
Une image vaut mille mots ! Nous célébrons la vie et les sourires ainsi que les moments de tendresse, de réconfort et de mémoire.
La Maison André-Gratton peut recevoir jusqu’à douze enfants à la fois. Enfants et familles y trouvent un milieu de vie chaleureux, paisible et animé.
Voici des réponses aux questions fréquemment posées.