La Lanterne du Phare :

Centre d'accompagnement du deuil Racanelli

Accompagner, pour ne pas vivre le deuil seul

Nous savons qu’aucun mot ne peut effacer la douleur, mais nous croyons qu’aucune famille ne devrait affronter ce chemin dans la solitude.

 

Nous offrons, sans frais, un programme de suivi de deuil destiné aux parents et aux familles ayant perdu un enfant de moins de 18 ans, incluant les décès survenus durant la grossesse, la période périnatale ou des suites d’une maladie.

 

La Lanterne est un lieu au cœur du Phare où la lumière demeure, même dans l’obscurité du deuil. Vous y trouverez un espace sécurisant et chaleureux, où chaque famille est accueillie avec bienveillance et accompagnée par une équipe qui respecte l’unicité de votre histoire et de votre rythme.

 

Ici, nous faisons vivre l’espoir, la solidarité et l’entraide, pour que vous n’ayez jamais à porter ce deuil seul.

 

Un Phare qui guide, une Lanterne qui veille.

Rencontres individuelles, de couple ou familiales

Ce service s’adresse autant aux parents, qu’aux frères et sœurs, grands-parents ou proches significatifs et propose un espace afin de vous accompagner et de vous soutenir tout au long de votre deuil.

Groupe de soutien pour parents endeuillés

Ce groupe s’adresse aux parents ayant perdu un enfant à la suite d’une maladie, il vous offre un espace sécuritaire pour exprimer vos émotions et partager votre vécu.

À travers sept rencontres thématiques, 2 intervenant.e.s vous accompagnent dans votre processus de deuil.

Ateliers familiaux

Ces ateliers s’adressent à tous les proches endeuillés. Ils vous offrent un moment de partage et de création en famille. Ils ont lieu au temps des fêtes et à d’autres périodes significatives de l’année.

Café-rencontre mensuel

Ces rencontres plus informelles vous permettent de partager un moment avec d’autres parents vivant une réalité similaire et de discuter autour de divers sujets.

Groupe d'activités thématique

Groupe spécifiques aux pères, aux mères, aux grands-parents ou à la fratrie, afin de se regrouper autour d’une activité ou d’une thématique. 

La Fondation Lise et Giuseppe Racanelli

La Lanterne du Phare : Centre d’accompagnement du deuil Racanelli a vu le jour grâce à la générosité de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli.

Très engagée en santé, particulièrement en santé mentale, la famille Racanelli appuie par ses dons et initiatives de nombreux patients. Touchée par l’histoire d’amis dont les enfants ont bénéficié du Phare, Véronique Racanelli et sa famille ont choisi de soutenir sa mission afin d’offrir répit, réconfort et accompagnement à d’autres familles.

Témoignages