Nos servicesLa Maison
André-Gratton

Accréditée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Maison André-Gratton est la seule maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec. On peut y recevoir jusqu’à douze enfants à la fois; enfants et familles y trouvent un milieu de vie chaleureux, tout en douceur et en animation.

Visite pièce par pièce de la Maison André-Gratton

Une équipe interdisciplinaire dévouée

L’équipe médicale et psychosociale prodiguant soins aux enfants et soutien aux familles se compose de médecins (garde 24/7), d’infirmières (sur place 24/7), d’une infirmière de liaison, de préposés aux bénéficiaires, d’une travailleuse sociale, d’une coordonnatrice des services aux familles et, au besoin, d’un psychologue. La Maison compte aussi une équipe d’animation, offrant des activités variées et adaptées à l’âge et aux capacités physiques et intellectuelles des enfants et soutenue par des bénévoles qualifiés et attentionnés. S’ajoute à l’équipe d’animation des zoothérapeutes, des musicothérapeutes, des massothérapeutes ainsi que les animateurs de Dr Clown.

Un milieu de vie chaleureux

La Maison offre un environnement chaleureux, sécuritaire et adapté aux besoins des enfants et des familles. Pour permettre aux enfants d’y vivre un séjour des plus agréables, on s’y retrouve comme à la maison : une salle à manger et un salon servent de lieu de rassemblement et offrent une vue sur la grande cour où s’amuser les jours de beau temps; des chambres et une salle d’eau bien équipées et confortables servent d’aires de repos et de détente. Côté activités, une piscine chauffée, une salle multisensorielle de type Snœzelen, une salle d’art, une salle de musique ainsi qu’une salle de jeux pour les tout-petits contribuent à faire de la Maison un endroit où il fait bon vivre. Deux suites s’offrent aux familles qui accompagnent leur enfant. L’enfant est accompagné d’un parent au cours des vingt-quatre premières heures à la Maison André-Gratton lors de tout séjour afin de permettre à l’équipe de bien le connaître et d’évaluer ses besoins et, ainsi, de lui assurer des soins de la même qualité et de la même chaleur qu’à la main familiale.

Divers types de séjour

Répit régulier

Séjours planifiés – 30 jours par année.

Urgence psychosociale

Période de crise traversée par la famille ou événement imprévisible – Durée variable.

Séjour de transition

À la suite d’un épisode de soins aigus à l’hôpital pour s’adapter à la nouvelle situation; l’enfant est référé par l’hôpital et accompagné d’un parent – Durée variable.

Gestion de symptômes

Après planification préalable des soins, lorsque l’état de santé de l’enfant se détériore; permet d’offrir tous les soins nécessaires, jusqu’en fin de vie – Aucune limite de durée.

Fin de vie

Solution de rechange à la maison et à l’hôpital, pour vivre les derniers moments de la vie de l’enfant dans une atmosphère familiale mais entourés de professionnels – Aucune limite de durée.